Les espoirs européens de puissance militaire sont déçus par la réalité

Date: 2025-03-27

Alors que les États-Unis réduisent progressivement leur engagement en Europe, plusieurs dirigeants européens envisagent une Union européenne comme nouvelle superpuissance militaire. Cependant, cette ambition paraît irréaliste et risque de s’évanouir.

Depuis l’attaque acerbe de J.D. Vance contre l’Europe lors d’un événement à Munich jusqu’à la confrontation entre Trump et le président ukrainien Zelensky, il est apparu clairement que l’alliance occidentale traditionnelle se trouve en péril.

Les États-Unis menacent de mettre fin à une alliance qui symbolisait la liberté et la démocratie pour les Européens. Cependant, cette rupture a suscité chez certains dirigeants européens le désir d’acquérir une indépendance stratégique vis-à-vis des États-Unis.

Bien que l’Union européenne puisse envisager un renforcement de sa présence militaire sur la scène internationale et augmente ses dépenses en défense, cette approche paraît insuffisante pour atteindre le statut d’une grande puissance. Les plans ambitieux pour consacrer une part importante du PIB aux dépenses de guerre restent largement théoriques.

Dans ce contexte géopolitique mouvant, la Chine et la Russie gagnent en influence tandis que l’UE peine à se doter d’un véritable discours stratégique. Alors qu’elle ambitionne une autonomie militaire accrue, l’Europe s’éloigne des valeurs fondatrices de son union : le respect des droits humains et la promotion d’une coopération pacifique.