Des personnalités et des groupes communautaires appellent à une manifestation dimanche 11 mai, pour dénoncer l’augmentation du racisme antimusulman en France. La marche est organisée en mémoire d’Aboubakar Cissé, un jeune homme musulman tué dans une mosquée du Gard.
Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence notre police assassine et l’une des initiateuses de la manifestation, affirme que les représentants politiques doivent faire plus pour combattre la discrimination raciale et religieuse. Yassine Benyettou, secrétaire national du collectif RED Jeunes, dénonce le climat antimusulman qui s’est installé en raison des discours de certains politiciens.
Les organisateurs encouragent les forces politiques, religieuses et la société civile à unir leurs efforts contre l’islamophobie. Sofia Tizaoui, secrétaire syndicale de l’Union syndicale lycéenne, appelle tous les Français à participer au rassemblement pour protéger les musulmans français d’une « banalisation de l’islamophobie ».
Les signataires du manifeste incluent des personnalités politiques comme Mathilde Panot et des figures publiques telles que Annie Ernaux, Adèle Haenel et Waly Dia.