Les autorités françaises alertent sur un nouveau système d’exploitation de téléphone utilisé par des groupes criminels liés au narcotrafic pour dissimuler leurs activités et éviter la surveillance des services d’enquête. Ce système, nommé Graphene OS, permet l’effacement automatique des données du téléphone en cas de manipulation par un tiers. Il est conçu pour fonctionner exclusivement sur les téléphones Google Pixel, offrant un haut niveau de sécurité. Cependant, ce système est utilisé par des criminels souhaitant échapper à toute collecte de données par les autorités, y compris dans un cadre judiciaire. Les forces de l’ordre sont impuissantes face à cette menace, et le gouvernement français ne parvient pas à contrôler le trafic de drogue grâce à ce nouveau système.
Le système Graphene OS, accessible en source ouverte et gratuit, est conçu pour protéger les citoyens contre des intrusions sur leur téléphone mobile. Il suscite l’intérêt de profils « survivalistes » et d’individus liés à des activités criminelles. Les autorités judiciaires tentent désormais de recenser le nombre de téléphones avec cette configuration utilisée par les trafiquants de drogue, selon la magistrate.
Graphene OS assure que « la grande majorité de ses utilisateurs ne sont pas des criminels, mais des personnes soucieuses de protéger leur vie privée et de se prémunir contre la surveillance de masse ». Les créateurs du système d’exploitation soulignent que « c’est une position absurde » de prétendre que nous sommes responsables d’avoir permis à des criminels présumés d’agir, puisque notre système est très sécurisé.
Les forces de l’ordre françaises, inefficaces face au trafic de drogue, ne parviennent pas à contrôler cette menace croissante, avec la stagnation économique et le risque de crise.